• PRÉVOIR ET AMÉNAGER DES ESPACES POUR LE PROMENEUR ET SON CHIEN

    Nous souhaitons que les prochains développements concernant l’établissement des règles d’utilisation de la Réserve naturelle Alfred B. Kelly prévoient des accès aux propriétaires de chiens.

    La région des Laurentides est une région qui connaît une importante croissance démographique et nous pouvons estimer que 25% des foyers possèdent un chien. Souvent, le choix de venir s’établir dans cette région est relié aux nombreuses possibilités de faire des activités de plein air. Notre association a observé une croissance chez les familles ou personnes qui sont accompagnées de leur chien lors de ces activités. Le site de la Réserve naturelle Alfred B. Kelly (communément appelé le Parc des Falaises) est un espace naturel fréquenté depuis plus de 75 ans par les adeptes de plein air.

    Considérant l’augmentation de la population de chiens, nous croyons qu’il est nécessaire de prévoir des accès et de déterminer les règles qui doivent encadrer la présence canine dans les sentiers. Le travail de sensibilisation que nous faisons auprès des propriétaires de chiens, ces dernières années, nous démontre que des attitudes responsables peuvent rapidement être adoptées. Ce travail de sensibilisation est essentiel afin d’éviter que des règles soient imposées afin d’interdire l’accès aux chiens.

    Le mémoire que nous avons déposé aborde différents aspects de la présence du chien dont son accroissement dans la région des Laurentides, l’usage patrimonial des sentiers, les bienfaits de sa présence pour la santé dans notre quotidien, les différents types de réglementations dans les parcs et réserves et la participation que notre association souhaite apporter. Lire le mémoire

  • INCLURE DANS LES ESPACES DÉJÀ EXISTANTS LE PROMENEUR ET SON CHIEN

    Notre association désire promouvoir le civisme et contribuer à l'éducation des maîtres et de leur chien, afin que tous, propriétaires et non propriétaires, cohabitent en harmonie.

    Souvent, dans les Laurentides, les parcs sont interdits aux chiens. De nombreux témoignages de propriétaires de chiens nous sont rapportés à l’égard de ces interdictions et nous amène à croire qu’il y une intolérance injustifiée à l’égard des chiens et de leur propriétaire.  Ces règlements prennent pour justification le comportement inapproprié de chiens ou la crainte qu’inspire les chiens à certaines personnes. Nous croyons que l’interdiction est un frein à l’éducation et que celle-ci appuyée d’un travail de sensibilisation favoriserait des usages harmonieux et un comportement civil adéquat. Nous croyons qu’un règlement qui veut encadrer la présence d’animaux sur son territoire doit se faire dans la compréhension du rôle qu’occupent les chiens dans la vie de ceux qui en possèdent et dans le respect tant des droits de ces propriétaires que des autres citoyens de la municipalité. Afin de faire évoluer ce dossier, votre appui, vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

  • DIFFUSER LÀ OÙ IL EST POSSIBLE D'ALLER EN PROMENADE AVEC SON CHIEN

    Avril 2015 - Les sentiers de la Presqu'île - www.lessentiers.net

    Depuis 1978, les Sentiers de la Presqu'île vous offrent les plus beaux sentiers de Lanaudière. Venez faire du ski, raquette, randonnée pédestre ou du vélo vous ressourcer sur cinquante-cinq kilomètres de pistes en forêt. Écoutez le silence de la forêt et respirez l'odeur des sapins chargés de neige! Les sentiers sont fermés pour la période estivale.

     

IMPLICATION

DANS DES ÉVÉNEMENTS

QUI PERMETTENT DE METTRE EN VALEUR

LA PRÉSENCE DU CHIEN

CONFÉRENCES

RENCONTRES AVEC DES PROFESSIONNELS

QUI PERMETTENT DE PRÉSENTER DIFFÉRENTES ACTIVITÉS À FAIRE

AVEC SON CHIEN

DÉMONSTRATIONS

UTILISER L'INSTINCT DU CHIEN

DÉCOUVRIR LES QUALITÉS NATURELLES

DE SON COMPAGNON CANIN